Couples et patrimoine

 Concubin ? Mariage ? Pacs ?

Nous sommes souvent surpris de constater que de nombreux couples concubins de longue date ne veulent pas prendre conscience des risques que représentent leur situation pour eux même ou pour leur compagnon.
Il y a souvent une bonne part d’idéologie dans ce type de comportement.

Naturellement l’instabilité des ménages, le nombre sans cesse croissant des divorces et leurs conséquences financières souvent désastreuses sont des éléments qui sont très largement avancés pour justifier le maintient d’une situation figée.

 Patrimoine Courtage met à votre disposition un petit aide mémoire (voir ci-dessous) qui ne prétend pas à l’exhaustivité et qui contient de très nombreuses approximations et qui n'a comme but que de provoquer la réflexion, le dialogue dans le couple. Ce n’est qu’une fois ce dialogue établi qu’il sera possible et utile d’examiner les situations particulières de chacun et de réorganiser les patrimoines en fonction des décisions prises et des objectifs.
Concubin, Pacs, Mariage ? : aide au choix du régime  : cliquer ici

Que pouvez-vous envisager?

  • S’il y a une décision réfléchie de maintenir la situation en l’état, il peut y avoir des mesures à prendre dans l’organisation de votre patrimoine, des assurances décès à prendre pour permettre au survivant de payer les droits, etc.
  • Si vous achetez des biens en commun et en particulier votre résidence principale, il y a des montages protecteurs.
  • Si d’autres décisions sont prises (mariage ou Pacs), il va falloir tenir compte de la situation de chacun pour protéger au mieux le conjoint et organiser les patrimoines. C’est aussi le rôle d’un Conseil en Gestion de Patrimoine.

 Nous sommes à votre disposition pour faire une étude précise.