Actualités

Comment faire plaisir à votre banquier ?

« Le livret A, une manne devenue un cauchemar », c’était le titre d’un article du monde. L’auteur démontre que le livret A était une importante source de perte pour les banques : le livret A et les LDD représentent encore 356 millions d’euros d’encours. Le livret A est rémunéré à 0,75%. Ce taux est historiquement très faible… et pourtant…

« Le livret A, une manne devenue un cauchemar », c’était le titre d’un article du monde. L’auteur démontre que le livret A était une importante source de perte pour les banques : le livret A et les LDD représentent encore 356 millions d’euros d’encours. Le livret A est rémunéré à 0,75%. Ce taux est historiquement très faible… et pourtant… cela fait perdre beaucoup d’argent aux banques. Pourquoi ? 60% des encours du livret A doivent être déposés  à la Caisse des Dépôts pour financer le logement social. Sur ces 60%, la rémunération des épargnants est prise en charge par la caisse des dépôts qui rémunère la banque pour le coût de la collecte et de l’administration. Cette rémunération a baissé d’un quart depuis peu. Elle est passée à 0,30%. C’est très insuffisant pour couvrir le coût de la collecte. Pour les 40% restants c’est encore bien pire : cela coûte à la banque 0,75% plus les frais de collecte… Aujourd’hui les banques ont beaucoup trop de liquidités… Elles les déposent à la Banque de France à un taux négatif… Les banques étaient tentées de déposer plus à la Banque des Dépôts plus que les 60% minimum prévues par la loi mais la caisse n’en veut pas… sauf si la banque accepte que le surplus soit bloqué 10 ans (avec déblocage par tranche chaque année). Mais les conditions actuelles de marché la Caisse des Dépôts aurait plus intérêt à se financer sur le marché que par le livret A…

Une autre catastrophe attend les banquiers : la BCE veut revenir sur un avantage accordé aux banques qui pouvaient ne pas comptabiliser dans leur bilan les dépôts fait à la caisse… Si cette mesure est confirmée… c’est une catastrophe : cela sera ruineux pour respecter les normes prudentielles fixées aux banquiers en matière de fonds propres.

Le taux du livret est fixé chaque semestre… Les règles de fixation du taux sont connues… mais le gouvernement n’a pas obligation de les respecter. Il ne les respecte pas pour des raisons politiques. Le livret A ne devrait pas être rémunéré à 0,75% mais au mieux à 0,50%. La situation est intenable. Alors attendez-vous encore à une baisse des taux du livret A.

Nous avons une solution à vous proposer : faîtes plaisir à votre banquier : mettez fin à son cauchemar !

Retirez lui tout ou partie de votre livret A et venez nous voir ou prenez contact avec nous… Nous ferons un point complet sur votre situation et vous proposerons des solutions alternatives, probablement beaucoup plus rémunératrices !