Que faire maintenant ?

rendement en baisse (moyenne 2008 3,90 % selon les Echos) qui après fiscalité (CSG, prélèvement libératoire, ISF) est inférieur à l’érosion monétaire.

Malgré cette baisse de rendement moyen des fonds Euro, les compagnies se battent comme des chiffonniers pour attirer de nouveaux flux à des taux provisoirement dopés (Unep 5,30 %). Il est naturellement possible de profiter provisoirement de ces opportunités.

Si vous croyez qu’au niveau actuel des cours la baisse potentielle des valeurs boursières est assez faible, n’attendez pas que la bourse soit remontée fortement pour vous positionner au moins partiellement sur certaines unités de comptes. Prétendre rentrer sur le marché au meilleur moment est utopique.

 

- Les pays émergents vont probablement sortir plus tôt que l’Europe et les Etats-Unis du marasme. Les bourses des pays émergents ont baissé beaucoup plus que de raison et de nombreuses Sociétés verront leur position renforcée. Ne perdons pas de vue que la Chine est pratiquement le seul pays à avoir véritablement les moyens d’une politique de relance saine grâce à ses réserves.

 

- Sentiment de East Capital sur le marché russe (réunion du 25/03/2009) :

 

PIB 1998 : 271    2008 : 1792. A 40 $ le baril, le PIB devrait baisser de 2 %, à 50 $ de 0 % et croître au dessus de 50 $.

 

Réserve de change : 1998 : 8   2008 : 427    Dette 1998 : 50    2008 : 3.

 

L’endettement de l’Etat, des ménages et des entreprises est très faible.

 

La baisse du marché russe a été extrêmement brutale mais n’est pas justifiée. Les pétroliers russes se payent moins de 5 fois les bénéfices 2008. La société pétrolière brésilienne vaut beaucoup plus que les 4 principales sociétés pétrolières alors que les sociétés russes produisent 4 fois plus.   

 

- Les Sociétés d’immobiliers cotés ont leurs actifs nets supérieurs de près de 50 % à la valeur boursière et elles gagnent de l’argent.

 

- Même s’ils ont provisoirement baissé avec la crise, les besoins en énergie dans le monde entier sont toujours là et pour l’instant on ne voit pas très bien comment ils seront satisfaits à terme.

 

- Les SCPI dans des contrats d’Assurance-vie peuvent être un élément de sécurité et de diversification sur le long terme.

 

Si votre investissement est sur le long terme et si vous vous en sentez  le courage…., je suis à votre disposition pour discuter du choix des unités de comptes.

 

 

 

SCPI en direct :

 

Les SCPI de bureaux ont encore un rendement distribué qui avoisine 5,60 %. Je ne crois pas à l’écroulement des loyers. Même si la valorisation des parts peut éventuellement être un peu chaotique, le coût du financement est maintenant inférieur au loyer distribué. Sur le long terme, cela devrait être un bon placement de diversification.

 

Je suis à votre disposition pour vous conseiller sur le choix des SCPI et vous monter le financement.

 

Je privilégie volontiers Perial.

 

 

 

Location meublée :

 

Oui, on trouve en ce moment des opérations ayant des rendements locatifs impressionnants (8 %) !

 

Il faut cependant être sélectif sur l’opérateur et le gestionnaire. Mais on peut trouver des opérations intéressantes. Patrimoine a toujours préconisé les maisons de retraite médicalisées de certains groupes (loyer environ 5,30 %) mais on trouve aussi de très bonnes signatures dans des résidences de tourisme réhabilitées (VVF).

 

 

 

Faut-il conseiller l’achat d’un appartement en démembrement temporaire de propriété ?

 

Compte tenu des conditions d’achat, de la fiscalité et de la qualité des emplacements proposés, vous ne risquez en principe pas d’avoir au terme du démembrement un patrimoine qui s’est érodé.

 

Il me semble qu’il n’y a pas plus sécuritaire que cela pour un placement stable… Selon votre situation vous payez cash ou à crédit.

 

Où investir ?    Port d’Hyères, Antibes, Levallois, Saint Germain..etc..

 

N’hésitez pas à me consulter sur les opportunités et les montages de financements.

 

 

 

Voulez-vous faire une opération en ancienne fiscalité Borloo en Bretagne avec une remise voisine de 30 % sur une opération dont la construction est déjà fort avancée ? (Ce programme est de qualité).