- Etes-vous amateur de vieilles pierres ?
Dans un investissement "vieille pierre" il y a plusieurs critères à respecter :
- N'investissez que dans des emplacements où il y a un marché locatif sérieux et pérenne.
- N'investissez que là où vous êtes certain de la qualité de l'environnement actuel et futur.
- N'investissez que si l'immeuble a du cachet.
- Assurez-vous de la capacité du promoteur à réaliser des travaux de très haute qualité (n'oubliez pas que votre investissement est destiné à traverser les siècles).
Vous devez savoir que les rénovations de très bonne qualité coûtent très chères. Beaucoup d'investisseurs sont effrayés par le coût des travaux et pensent que les marges des promoteurs sont déraisonnables : très souvent ils se trompent.
3 types de fiscalité correspondent à l'investissement vielle pierre :
- Les opérations en déficit foncier
- Les opérations Malraux
- Les opérations monument historique.
Vous choisissez votre opération en fonction de votre fiscalité.
- Déficit foncier : investisseur ayant de gros revenus fonciers qu'il cherche à défiscaliser : les travaux s'imputent sur les revenus fonciers et le déficit est reportable 10 ans.
- Malraux : l'investisseur n'ayant pas ou peu de revenus fonciers. L'économie d'impôt varie entre 22 et 30% du montant des travaux mais les travaux sont limités à 100 000€ par an. Le Malraux concerne donc des petits investissements.
- Monuments historiques : réservé aux contribuables très fortement imposés. Il n'y a pas de limitation de taille de programme.
Les 3 types de fiscalité n'entrent pas dans le plafonnement des niches fiscales.
Pour consulter la note "Etes-vous amateur de vieilles pierres ? Et si vous utilisiez des vieilles pierres pour faire des donations ? cliquer ici